Mansour Loum, consultant pour Canal+ Sport, a critiqué la position de Serhou Guirassy, classé 21e au classement du Ballon d’Or 2025.
Le magazine français France Football a décerné ce lundi 22 septembre, au Théâtre du Châtelet à Paris, le 69e Ballon d’Or. Sans surprise, c’est l’international français Ousmane Dembélé qui a remporté cette édition, devançant Lamine Yamal.
Ce qui a étonné plus d’un dans le classement, c’est la position de Guirassy, meilleur buteur de la Ligue des champions précédente avec 13 buts. En plateau, juste après la remise du Ballon d’Or, le consultant Mason n’a pas caché son incompréhension.
« Comment peut-on être meilleur buteur de la Ligue des champions et se retrouver 21e ? », s’interroge-t-il.
« Alors qu’il y a des joueurs qui évoluent dans leur championnat, certes ils ont remporté leur compétition, mais ils figurent dans le top 20 », ajoute-t-il en pleine émission de Talents d’Afrique.
Il poursuit : « Moi, je trouve qu’il y a un problème. Ça n’engage que moi, mais je pense que Guirassy souffre d’un problème de “passeport”. C’est-à-dire que ce qu’il fait, si un Européen le réalisait, il serait dans le top 20, voire le top 10. »
« Pour moi, ce n’est pas normal que le meilleur buteur de la Ligue des champions ne soit pas dans le top 10 », conclut-il.
Bien qu’il n’ait pas remporté de trophées collectifs cette saison, l’attaquant du Syli National a disputé 56 matchs toutes compétitions confondues, marqué 44 buts et délivré 6 passes décisives en club et en sélection. Vu ses statistiques, Guirassy méritait indéniablement mieux.
