Du 12 au 15 mai 2025, Conakry accueille la première édition du Tournoi international de football Scouting Guinée – Conakry. Organisé par Guinée Découverte, cet événement de détection se déroule au stade de Coleah, et rassemble neuf académies guinéennes des catégories U16 à U18.
L’objectif de ce tournoi est clair : offrir une visibilité internationale aux jeunes footballeurs guinéens et leur permettre d’être repérés par des clubs européens. Pour cette première édition, plusieurs recruteurs et décideurs de clubs prestigieux comme MTK Budapest, İstanbul Başakşehir FK, le Standard de Liège, ainsi que d’autres structures européennes, sont déjà présents à Conakry.
Ousmane “OC” Conte, président de Guinée Découverte, à l’origine de ce projet, a exprimé son ambition :

« C’est une première édition, mais désormais, nous organiserons ce tournoi deux fois par an pendant les périodes de mercato. Le but est de donner une chance à ces jeunes qui ont choisi le football et contribuer au développement du football guinéen. »
À ses côtés, Souleymane Youla, ancien international guinéen, soutient pleinement l’initiative :
« Cela fait des années que je travaille avec Ousmane Conte. Quand il organise ce genre d’événement sportif, je donne mon OK. J’invite les décideurs des clubs pour qu’ils viennent voir nos jeunes talents. Je suis pour leur donner cette opportunité. »

Cette première édition du tournoi marque une nouvelle étape dans la valorisation du football guinéen, en mettant en lumière des talents souvent méconnus, mais au potentiel indéniable. Une passerelle entre Conakry et l’Europe est en train de se construire, pour le plus grand bénéfice des jeunes footballeurs du pays.
La Rédaction
