Le tournoi féminin de football ouest-africain se déroule actuellement à Kankan. Les organisateurs ont pu compter sur le soutien de Dr Ibrahima Kalil Kaba.
Depuis le 26 juillet, cette compétition regroupant 13 clubs, dont deux venus de l’étranger, se joue au stade Mbalou Mady Diakité « GLAO » de Kankan. Cette édition est dédiée à Mme Saran Daraba.
Fils de Mme Saran Daraba, Dr Ibrahima Kalil Kaba communément appelé Lilou n’est pas resté en marge de l’événement. Originaire de la sous-préfecture de Karfamoriah (préfecture de Kankan) et président du club Karfamoriah FC, évoluant en Ligue 2 guinéenne, il a offert une importante somme d’argent pour appuyer l’organisation de cette compétition.
L’ancien ministre guinéen des Affaires étrangères a ainsi remis 50 millions de francs guinéens, soit environ 5 763 dollars américains, aux organisateurs. Un geste magnanime qui a grandement facilité la mise en place du tournoi. En plus de cette grosse somme d’argent, Lilou a pris en charge la restauration de tous les clubs étrangers qui participent à cette compétition.
Ce soutien n’est pas une première. Lors de l’édition précédente, Dr Kalil Kaba avait déjà joué un rôle déterminant, en prenant notamment en charge la restauration des clubs, ce qui avait permis la bonne tenue de la compétition.
« Nous remercions infiniment Dr Ibrahima Kalil qui ne cesse pas de nous soutenir. Personnellement, il fait beaucoup pour mon club. Les mots sont rares pour le remercier », a déclaré Laye Fodé Bangaly Fofana, président de Hirondelle FC, une équipe féminine de Kankan.
C’est également à son initiative que la West Africa Champions Cup (tournoi masculin) s’est tenue à Kankan l’année dernière. Là encore, il avait apporté une contribution majeure à l’organisation.
Mory Sidibé Morientes
