Serhou Guirassy a été interrogé sur le litige opposant la Guinée à la Tanzanie. L’attaquant du Syli National s’est montré clair dans ses propos.
Devant la presse, le 12 juillet dernier, Guirassy s’est exprimé sur plusieurs sujets, en marge du lancement de sa fondation à Conakry. Il a notamment donné son avis sur le contentieux qui oppose la Guinée à la Tanzanie.
Pour rappel, la Guinée a porté plainte contre la Tanzanie après avoir constaté l’utilisation d’un joueur dont le dossard ne figurait pas sur la feuille de match, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une réclamation qui a été rejetée par la CAF.
Interrogé sur cette affaire, Guirassy a reconnu la supériorité des Tanzaniens :
« La Tanzanie a été meilleure que la Guinée. On les a affrontés deux fois, on a perdu deux fois. Ils ont été meilleurs que nous. Ce n’est pas à moi de trancher un litige », a-t-il déclaré.
L’attaquant du Borussia Dortmund a également exprimé sa déception quant à la non-qualification de la Guinée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations :
« On va louper la CAN, et c’est un très grand échec », a-t-il regretté.
Avant de conclure avec des mots forts :
« Clairement, une Guinée absente d’une CAN, c’est une honte. On a une belle équipe, de bons talents. Il faut plus de discipline. Je suis convaincu qu’on peut revenir sur le plan international. »
« J’espère, avec mes coéquipiers, qu’à très court terme, tout sera mieux encadré pour nous permettre de nous exprimer pleinement sur le terrain », a-t-il ajouté.
