Présent à Conakry pour participer au premier salon professionnel du sport en Guinée – Conakry Sport Expo –, Philippe Doucet, éminent consultant de Canal+ Sport, a été interrogé le 13 mai dernier par des journalistes guinéens sur plusieurs sujets liés au football national.
Parmi eux, les performances remarquables de Serhou Guirassy, auteur de 34 buts en 45 matchs cette saison en club.
« Ça fait deux saisons de suite qu’il est absolument exceptionnel. C’est une révélation un peu tardive par rapport à l’ensemble de sa carrière, mais il n’en reste pas moins méritant. Il affiche un niveau très, très intéressant. Même si Dortmund n’a pas été performant dans son ensemble, lui a été remarquable », a souligné Philippe Doucet.
Cependant, malgré les six buts inscrits par Guirassy lors des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée est, pour le moment, éliminée. Une situation qui, selon le consultant français, ne facilite pas l’ascension de l’attaquant guinéen sur la scène internationale.
« Il faut maintenant qu’il devienne le véritable moteur de l’équipe nationale guinéenne. Ça a été difficile au début, mais aujourd’hui, il est dans le rythme. L’élimination à la CAN ne va pas l’aider. Il doit tirer cette équipe vers le haut et l’emmener atteindre tous les objectifs possibles », a-t-il insisté.
Serhou Guirassy, actuellement co-meilleur buteur de la Ligue des champions avec 13 réalisations, est donc attendu au tournant. Ses performances en club ne font plus débat, mais c’est désormais avec le Syli National qu’il est appelé à briller pleinement.
