Paulo Duarte est en train de réussir des débuts très encourageants à la tête du Syli National. Le technicien portugais, nommé sélectionneur de la Guinée en août dernier en remplacement de Michel Dussuyer, affiche un bilan prometteur : trois matchs, aucune défaite.
Pour sa première sortie, la Guinée s’est imposée 3-0 en déplacement face à la Somalie lors des éliminatoires du Mondial 2026. Ensuite, le Syli a tenu en échec l’Algérie (0-0) à Casablanca, avant de s’imposer ce jeudi à Maputo face au Mozambique (1-2), lors de la 9e journée des qualifications.
Bilan sous Paulo Duarte :
• 3 matchs
• 2 victoires
• 1 nul
• 5 buts marqués
• 1 but encaissé
Certes, la Guinée n’a plus aucune chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2026, mais Paulo Duarte est déjà en train de marquer les esprits. Peut-être que si le technicien portugais était arrivé plus tôt, la donne aurait été différente.
Au-delà des résultats, le coach séduit par la cohérence de ses choix et son franc-parler. Il a d’ailleurs affirmé qu’il ne convoquerait que des joueurs « prêts à jouer pour la nation ».
S’il poursuit sur cette lancée, la Guinée pourrait réaliser de grandes choses dans les prochaines compétitions. Le Syli National disputera son dernier match des éliminatoires le 14 octobre face au Botswana.
