À quelques journées de la fin du championnat, une question reste en suspens : qui succédera à Abdoulaye Yonta Camara, sacré meilleur buteur la saison dernière avec 21 réalisations sous les couleurs du Milo FC, avant son départ vers un autre championnat ?
Cette saison, les attaquants semblent moins inspirés, et les filets tremblent moins souvent. Après 18 journées disputées, le classement des buteurs reflète cette tendance : le meilleur buteur ne totalise que 7 buts.
Aboubacar Kanace Camara du Club Industriel de Kamsar (CIK) partage actuellement la tête du classement avec Bourhane Camara de la RCCK. Tous deux ont inscrit 7 buts.
Ils sont talonnés par Issiaga Bangoura (Renaissance FC) et Moussa Moise Camara (Wakriya AC), auteurs de 6 buts chacun.
La lutte reste cependant ouverte, avec plusieurs poursuivants à 5 buts :
Mamadou Saidou Sow, Adama Camara et Souleymane Diaby (tous du Milo FC), Mohamed Touré, récemment arrivé au Hafia FC, Amadou Oury Barry (Guinée Foot Élite) et surtout Yakhouba Gnagna Barry, l’attaquant du Horoya AC, qui impressionne avec 5 buts en seulement 4 matchs.
Un ratio remarquable qui pourrait faire de lui un sérieux prétendant au titre de meilleur buteur, s’il maintient ce rythme.
Avec une fin de saison encore incertaine, la course au soulier d’or guinéen est plus que jamais ouverte. Si le seuil des 20 buts semble hors de portée cette année, la régularité et l’efficacité dans les derniers matchs feront toute la différence.
