La saison 2024-2025 de la Ligue 1 guinéenne de football s’est achevée ce mardi 1er juillet 2025.
Le Wakriya et le Loubha FC assurent leur maintien. La Flamme Olympique rejoint Soar Académie, déjà condamnée, en deuxième division. Le Hafia, quant à lui, met fin au rêve continental de la Renaissance.
Voici les faits marquants de cette 26e et dernière journée, au terme de laquelle les sept rencontres se sont déroulées sur une seule journée.
Au stade Petit Sory de Nongo, le Hafia FC n’a pas tremblé face à une équipe de SOAR Académie déjà reléguée. Les Vert et Blanc de Dixinn ont livré un récital offensif pour s’imposer 4-1 et décrocher une place en compétition africaine.
le Wakriya Athletic Club s’est largement imposée face à l’Académie Foot Élite dans la matinée de ce mardi 1er juillet 2025, lors de la 26ème et dernière journée du championnat guinéen de première division, au stade de Coléah. Ce succès permet au club de Boké d’assurer son maintien en Ligue.
L’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi s’est lourdement inclinée face à la flamme olympique de Guinée sur un score 3-0. Malgré cette victoire, la flamme olympique jouera en Ligue 2 la saison prochaine.
Au Stade de Yorokoguiyah, le Loubha Fc a assuré son maintien grâce à sa brillante victoire (2-1) face au champion en titre . Un succès qui permet à l’unique club de la Moyenne Guinée en Ligue1 de sauver son maintien.
Le Club Industriel de Kamsar (CIK) et la Renaissance Caïman Club de Kamsar (RCCK) se sont quittés sur un match nul (1-1) ce mardi , au stade de l’Amitié, à l’occasion de la 26e et dernière journée du championnat guinéen de Ligue 1. Ce derby de Kakandé, très attendu, n’a pas connu de vainqueur.
A Kankan, le derby régional électrique entre le Milo FC et l’Ashanti Golden Boys de Siguiri (SAG) s’est achevé sans vainqueur sur un score nul un but partout.
Au classement général, le Horoya AC finit en tête avec 55 points, validant son ticket pour les préliminaires de la Ligue des champions CAF.
Le Hafia, deuxième, participera aux préliminaires de la Coupe de la Confédération. En bas de tableau, la Flamme Olympique et l’Académie Soar évolueront en Ligue 2 la saison prochaine.
Germaine Mansaré
