Après le rejet de son recours par le Jury d’Appel de la CAF , la FEGUIFOOT envisage désormais de porter l’affaire devant le tribunal arbitral du Sport. Une décision qui intervient dans un Climat de frustration, marqué par des accusations d’irrégularités procédurales.
Dans un communiqué publié ce lundi, que la La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a pris acte de la décision rendue par le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF)
La juridiction d’appel a déclaré la plainte guinéenne « Recevable en la forme, mais l’a rejetée sur le fond », confirmant ainsi la décision adoptée en première instance par le jury disciplinaire de la CAF. Il faut rappeler, la Feguifoot contestait l’éligibilité présumée d’un joueur tanzanien lors des éliminatoires de la CAN 2025 (defaite de la Guinée 1-0), mais les instances disciplinaires n’ont visiblement pas été convaincues par les arguments présentés.
Malgré ce revers , le dossier semble loin d’être clos. Des sources proches du dossier évoquent déjà un possible recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, juridiction suprême en matière de contentieux sportif. Une procédure que la fédération envisage sérieusement afin d’obtenir une révision de la décision et défendre les intérêts du football guinéen.
Dans son communiqué, la FEGUIFOOT a tenu à remercier les plus hautes autorités de la République à travers le Ministre de la jeunesse et des Sports, pour le soutien constant, ainsi que le peuple de guinéen pour sa solidarité en ces moments clés.
Pour l’heure, ni la Fédération Guinéenne de Football ni la CAF n’ont officiellement communiqué sur cette évolution. Mais l’ombre du TAS plane désormais sur un dossier qui mêle enjeux sportifs, juridiques et réputations pour les deux fédérations impliquées.
Germaine Mansaré
