Kaba Diané, surnommé affectueusement « Florent » ou encore « Clément Turpin », est une étoile montante de l’arbitrage dans la savane guinéenne.
Né en 1995, il est le fils de Kabinet Diané et Nafina Camara. Titulaire d’un diplôme en Biologie obtenu à l’Université Julius Nyerere de Kankan, Kaba s’est passionné très tôt pour l’arbitrage. Il fait ses premiers pas dans ce domaine au début des années 2010.
En 2013, il débute officiellement en tant qu’arbitre dans le championnat informel organisé par l’Association des Clubs Informels de Football de Kankan (CAFIK). Grâce à sa vigilance et son sérieux, il gagne rapidement la confiance des organisateurs et commence à diriger les grandes affiches de la compétition.
Dans une volonté constante de progresser et de réaliser ses ambitions, Kaba Diané suit plusieurs stages de formation, notamment en 2016 et en mars 2020, sous la tutelle de la Commission Régionale des Arbitres (CRA) de Kankan.
Ce jeune arbitre talentueux s’est illustré dans plusieurs compétitions majeures :
• Tournoi universitaire en 2017,
• Tournoi régional doté du trophée Pr. Alpha Condé (ex-Président de la République) en 2018,
• Tournoi inter-établissements de Kankan en 2020,
• Tournoi corporatif des médias en juin 2021.
La même année, il est sélectionné pour officier les rencontres de la Nationale 2 au stade M’balou Mady Diakité “GLAO” de Kankan.
Reconnu pour son courage, sa vigilance, sa rigueur, mais aussi pour son intégrité et sa franchise, Kaba est désigné meilleur arbitre du tournoi corporatif des médias en 2021. Aujourd’hui, il fait partie des arbitres les plus en vue de la ville de Kankan, ayant officié plusieurs rencontres de haut niveau du championnat CAFIK.
Son ambition ? Représenter fièrement la Haute Guinée et tout le pays dans les compétitions internationales. Son modèle : l’arbitre français Clément Turpin, dont il s’inspire pour son style et sa constance.
En 2022, il fait ses débuts dans le championnat national, et est sélectionné pour arbitrer des matchs de Ligue 1.
En décembre 2024, il accompagne l’équipe scolaire nationale au Sénégal, où il est élu meilleur arbitre de la compétition. Il a officié toutes les rencontres, à l’exception des barrages pour la montée en Ligue 2.
