Le Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) s’est réuni le 18 avril dernier afin de faire le point avec les membres statutaires sur la situation liée à la révocation de l’ancien président, Bouba Sampil. Cette réunion visait à clarifier les circonstances de cette décision controversée, prise le 08 avril 2025, et largement contestée par l’intéressé.
Une révocation controversée
Bouba Sampil, élu président de la FGF le 6 janvier 2024, a été démis de ses fonctions par les membres du Comité Exécutif. Une décision qu’il n’a pas acceptée, invoquant une violation des statuts de la Fédération. Pour tenter d’apaiser les tensions, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Koemou Bogola Haba, a convoqué une réunion tripartite le 17 avril, au siège de son département. Cette rencontre a abouti à la signature de cinq accords entre les différentes parties.
Le COMEX prend la parole
Au lendemain de cette réunion, le président intérimaire, Sory Doumbouya, a convoqué une rencontre avec les membres statutaires pour leur présenter les conclusions de la médiation et expliquer les raisons de la révocation de Bouba Sampil.
Mohamed Lamine Nabé, président de la commission de sécurité et membre du COMEX, s’est exprimé avec franchise :
« Nous ne pouvons pas tout raconter, sinon nous risquons de passer la nuit ici », a-t-il commencé.
Selon lui, dès les premières semaines après leur élection, Bouba Sampil a commis des « manquements graves aux dispositions statutaires », mais le contexte de crise dans lequel évoluait la Fédération les avait poussés à chercher une solution interne, sans éclats.
« Il est dit dans nos statuts que le comité exécutif doit se réunir au moins deux fois par mois pour prendre des décisions majeures. Ce qui n’a pas été respecté. »
Nabé a également dénoncé les décisions unilatérales prises par le président révoqué, sans consultation du comité exécutif, notamment en matière de nominations et d’autres choix cruciaux pour le fonctionnement de la Fédération
