Le dernier carré de la 8e édition du CHAN s’est disputé ce mardi 26 août 2025. Le Madagascar et le Maroc ont validé leur billet pour la grande finale.
Le Championnat d’Afrique des Nations 2024, reporté en 2025, entre déjà dans l’histoire. En effet, les trois pays organisateurs, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont tous été éliminés dès les quarts de finale.
Madagascar écrit l’histoire
En ouverture des demi-finales, Madagascar, tombeur du Kenya en quarts, a éliminé le Soudan au Stade Benjamin Mkapa en Tanzanie. Après un nul (0-0) au terme du temps réglementaire, les Barea ont arraché la victoire grâce à un but de Rakotondraibe à la 116e minute. Réduits à dix dès la 79e minute, les Malgaches accèdent à leur toute première finale du CHAN.
Le Sénégal, tenant du titre, tombe face au Maroc
Dans l’autre demi-finale, disputée au Stade National Mandela de Kampala, le Maroc a dominé le Sénégal, champion en titre. Les Lions de la Téranga avaient pourtant ouvert le score par Layousse Samb (16’), mais Bougrine a rapidement répliqué (23’). Après un match équilibré, la décision est intervenue lors de la séance des tirs au but. Plus efficaces, les Lions de l’Atlas se sont imposés 5-3.
Une finale inédite : Madagascar – Maroc
Le Maroc, double vainqueur du CHAN (2018 et 2020), tentera de devenir la nation la plus titrée de l’histoire de la compétition. Actuellement, les Lions de l’Atlas partagent ce record avec la RDC (sacrée en 2009 et 2016). De son côté, Madagascar rêve de décrocher son premier sacre continental.
La grande finale se jouera le samedi 30 août au Safaricom Stadium de Kasarani à 17h GMT, alors que le match de classement opposera le Soudan au Sénégal le vendredi 29 août à 17h GMT au Stade National Mandela de Kampala.
