La Guinée s’est inclinée face à l’Ouganda (3-0) ce vendredi 8 août 2025, lors de son deuxième match de la phase de groupes du CHAN.
Après sa victoire 1-0 contre le Niger il y a trois jours, le Syli Local est tombé sur une équipe ougandaise solide, au Stade Nelson Mandela de Kampala. Battus 3-0 par l’Algérie lors de leur premier match, les Ougandais, coorganisateurs de cette 8ᵉ édition réservée aux joueurs locaux, se sont réveillés devant leur public.
Dans un stade plein à craquer, le Syli Local a souffert. L’Ouganda, agressif et poussé par ses supporters, a ouvert le score à la 31ᵉ minute grâce à Mpande. Sous pression, les hommes de Souleymane Camara ont concédé un deuxième but sur penalty, transformé par Okello à la 62ᵉ minute après intervention de la VAR.
La Guinée a tenté de réagir après ce but et a poussé, obtenant même un penalty finalement annulé par la VAR, avant d’encaisser un troisième but signé Ahimbisibwe à la 89ᵉ minute.
Avec ce revers, le Syli Local voit ses chances de qualification pour les demi-finales se réduire. Un peu plus tôt dans la soirée, l’Afrique du Sud et l’Algérie s’étaient neutralisées (1-1) dans l’autre match du groupe C.
Au classement, l’Algérie conserve la première place avec 4 points, tandis que l’Ouganda et la Guinée suivent avec 3 points chacun. L’Afrique du Sud compte 1 point et le Niger reste dernier avec 0 point.
La Guinée disputera son troisième match lundi prochain face à l’Afrique du Sud.
Mory Sidibé Morientes depuis Kampala
