La 18e Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à Conakry, dans un hôtel de la place, en présence des représentants de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Un moment décisif qui marque un tournant majeur dans la du football guinéen.
Parmi les nombreux points inscrits à l’ordre du jour figuraient le rapport d’activités, l’approbation des comptes annuels et états financiers, mais surtout la révocation éventuelle d’une personne ou d’un organe, ainsi que l’élection d’un président.
À l’issue du vote, 51 des 53 délégués présents se sont prononcés en faveur de la révocation de Bouba Sampil, président sortant de la Féguifoot, pour des “manquements graves”. Une décision quasi unanime qui met fin à son mandat à la tête de l’institution.
Dans la foulée, conformément aux statuts de la fédération, c’est Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé, qui assure la présidence de la Féguifoot. Il dirigera l’instance jusqu’à la fin du mandat en cours du comité exécutif, prévu pour 2028.
La Féguifoot tourne ainsi une page importante de son histoire, avec l’ambition de restaurer la confiance au sein du football guinéen et d’amorcer une nouvelle dynamique de gestion.
