La finale houleuse entre le Sénégal et le Maroc restera longtemps gravée dans la mémoire du football africain. Après les nombreux incidents survenus lors de la rencontre, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu ses décisions disciplinaires.
Côté sénégalais, le sélectionneur Pape Thiaw a écopé d’une suspension de cinq matchs, tandis que Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr sont suspendus pour deux matchs chacun. La Fédération sénégalaise de football (FSF) devra également s’acquitter d’une lourde amende.
Mais le Sénégal n’est pas le seul à avoir été sanctionné. Le Maroc est aussi concerné, notamment en raison de la très médiatisée affaire des serviettes.
Surpris en train de jeter hors du terrain la serviette du gardien sénégalais Édouard Mendy, Achraf Hakimi a été sanctionné de deux matchs de suspension CAF, dont un avec sursis, pour comportement antisportif.
De son côté, Ismaël Saibari, accusé d’avoir intimidé Yehvann Diouf afin de l’empêcher de transmettre une serviette à Mendy, a écopé de trois matchs officiels de suspension CAF, assortis d’une amende de 100 000 dollars (environ 83 000 euros).
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est également lourdement sanctionnée avec 315 000 dollars d’amendes (environ 262 000 euros) répartis comme suit :
• 200 000 dollars pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles ;
• 100 000 dollars pour le comportement inapproprié des joueurs et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre ;
• 15 000 dollars pour l’utilisation de lasers par les supporters marocainsdurant la rencontre.
Ces sanctions illustrent la volonté de la CAF de sévir fermement contre les comportements antisportifs, afin de préserver l’image et l’intégrité du football africain.
