Dans une interview accordée à nos confrères de Brut, Seydou Keïta a expliqué pourquoi il est resté humble et simple malgré son immense carrière et son statut de légende du football.
Ancien international malien (102 sélections, 25 buts), Seydou Keïta est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du football africain. Passé par plusieurs grands clubs européens, notamment le FC Barcelone, l’ex-milieu de terrain fait partie des anciens footballeurs africains les plus riches.
Après avoir raccroché les crampons, il s’est reconverti avec succès dans le business, investissant notamment au Mali où il a mis en place plusieurs entreprises.
Malgré cette réussite, l’ancien capitaine des Aigles du Mali reste fidèle à des valeurs de simplicité et d’humilité. Interrogé par Brut, le natif de Bamako (45 ans) a livré un message fort.
« Moi, je suis un croyant. Dieu n’aime pas l’arrogance. On n’est rien du tout. Moi, je suis tranquille. Je me considère comme toi, comme lui », confie-t-il.
Même durant sa carrière de joueur, Seydou Keïta a toujours cultivé cette simplicité. Il a notamment porté les couleurs de l’Olympique de Marseille, Lens et Lorient en France.
« C’est quoi la différence ? Parce que j’ai joué au football ? Non. Ça ne fait pas de moi un autre homme. On est tous pareils. Seulement moi, je suis footballeur, vous êtes journaliste. Qu’est-ce qui change ? Rien. On est pareils. Et quand on est croyant, il faut être tranquille et respecter les gens », explique-t-il.
Le vainqueur de la Ligue des champions 2009 avec le FC Barcelone conclut :
« Le football ne doit pas faire de toi un homme différent des autres. Moi, ce n’est pas comme ça que je vois les choses, au contraire. »
