Rémy Ngono s’est exprimé sur le litige opposant la Tanzanie à la Guinée dans l’émission Radio Foot International sur RFI. Le célèbre chroniqueur camerounais a pointé du doigt la grave erreur commise par la Tanzanie lors des éliminatoires de la CAN 2025.
La Guinée peut encore espérer une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc. En effet, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) doit rendre son verdict final le 17 novembre prochain dans l’affaire opposant la Fédération Guinéenne de Football à celle de la Tanzanie.
La Guinée accuse la Tanzanie d’avoir aligné un joueur dont le numéro de maillot ne figurait pas sur la feuille officielle du match. Déboutée dans un premier temps par la CAF, la FEGUIFOOT a décidé de porter l’affaire devant le TAS, espérant obtenir gain de cause.
À 10 jours de cette décision cruciale, plusieurs médias évoquent une possible disqualification de la Tanzanie. Dans l’émission Radio Foot International ce vendredi, Rémy Ngono s’est longuement exprimé sur le sujet.
« Carton jaune à l’équipe de la Tanzanie que j’ai pourtant beaucoup appréciée pour sa combativité et son organisation tactique, mais malheureusement, il y a eu une médiocrité managériale », a-t-il lancé.
Le journaliste a ensuite dénoncé l’erreur administrative commise par la Fédération tanzanienne :
« C’est incroyable que des gens censés connaître les règlements de la CAF commettent une telle faute. À la 73e minute, ils font entrer un numéro 26 qui n’était pas inscrit sur la feuille du match. Le règlement de la CAF exige que la liste des joueurs soit communiquée bien en amont. Maintenant, ils risquent une disqualification », a-t-il ajouté.
Rémy Ngono a également souligné les lacunes du Syli National sur le terrain, rappelant que la Guinée n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier mais s’était finalement inclinée 1-0 face à la Tanzanie.
« Quand même, pour la Guinée, ce n’est pas de cette façon qu’il faut se qualifier », a-t-il conclu. Pour rappel, la CAN 2025 se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Un commentaire
Nous avons fier de vous Remy ngono