Aboubacar Titi Camara a confirmé être originaire de Kankan. L’ancien capitaine du Syli National a fait cette déclaration lors de son passage dans la cité nabaya.
Venu pour la cérémonie de remise officielle des clefs du Centre de Santé Daloba Sékou Camara, entièrement construit et rénové par lui-même, Titi Camara a été interrogé sur ses origines, sujet sur lequel beaucoup s’interrogeaient.
« Mon père et ma mère viennent d’ici. Mon père est de Komodou et ma mère est de Dianéla », a-t-il confié devant les médias.
« Aussi, mes grands-parents sont d’ici. Ma grand-mère maternelle est Condé. Je suis 100 % de la Haute-Guinée, 100 % guinéen », a-t-il ajouté.
Né et grandi à Conakry, l’ancien international guinéen est revenu sur son attachement à ses racines :
« Nous sommes nés à Conakry, mais cela ne veut pas dire qu’on oublie d’où l’on vient. Moi, j’ai eu la chance : mon père (paix à son âme) m’a montré Kankan. C’était prévu que je vienne avec mes enfants, mais avec le trajet et leurs études, ce n’était pas évident », a-t-il conclu.
Âgé de 52 ans, Titi Camara compte 57 sélections avec le Syli National pour 27 buts marqués. Il a marqué les esprits de nombreux Guinéens par son talent et son patriotisme.
Au cours de sa carrière, il a défendu les couleurs de plusieurs clubs prestigieux en Europe et en Asie, notamment l’AS Saint-Étienne, le RC Lens, l’Olympique de Marseille, Liverpool, West Ham, Al-Ahly Djeddah et Al-Sailiyah.
De juin à septembre 2009, il a brièvement occupé le poste de sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée, avant d’être nommé ministre des Sports en décembre 2010, fonction qu’il a quittée en 2012.
