Fatimata Dembélé, la maman d’Ousmane, a pris la parole dans une interview accordée au Parisien après le sacre de son fils au Ballon d’Or.
L’international français, auteur d’une saison exceptionnelle avec un quadruple historique en club (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue), a remporté le Ballon d’Or sans surprise.
Sa maman, Fatimata, était bien présente à la cérémonie et a même été invitée à monter sur scène après que son fils ait été désigné lauréat. Elle s’est exprimée au Parisien :
« Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à me montrer, je préfère rester discrète. Quand je vais voir mon fils au stade, je peux être au milieu de la foule sans que personne ne sache que je suis la maman d’Ousmane. Je n’ai pas la grosse tête par rapport à ça. »
« Depuis tout petit, il n’y a que le foot dans sa tête. Ousmane n’aimait pas l’école, il a suivi les cours généraux, mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était jouer. Il était toujours avec son ballon, même quand je l’envoyais au supermarché. Je prenais le chariot et lui, il était toujours avec son ballon. »
« Si j’ai une belle voiture aujourd’hui, c’est grâce à lui. Si nous arrivons à subvenir aux besoins de certaines personnes en difficulté, c’est grâce à lui… »
« J’ai travaillé dur pour payer ses études, son football, je me suis toujours consacrée à lui à 200% sans penser à moi. Et aujourd’hui, Ousmane fait la même chose pour sa maman. Il s’occupe de moi comme je me suis occupée de mes parents. Ma vie a changé, mais je ne vis pas dans l’abondance extrême. Nous restons des gens simples. »
« Le Ballon d’Or, c’est vraiment autre chose. Même quand il était jeune, on parlait déjà de Barcelone, de ses rêves, mais le ballon d’or… On n’en était pas arrivés là. »
« Imaginer son fils comme le meilleur joueur du monde… Et pourtant, je vous garantis que cela ne me surprend pas. »
