Le sélectionneur guinéen, Paulo Duarte, s’est exprimé après le match nul face à l’Algérie. Selon lui, l’objectif n’est désormais plus la qualification à la Coupe du monde.
Après une belle victoire 3-0 en déplacement contre la Somalie, la Guinée affrontait l’Algérie ce lundi à Casablanca, lors de la 8e journée des éliminatoires pour le Mondial 2026. La rencontre s’est soldée par un match nul et vierge (0-0), un résultat qui complique considérablement les chances de qualification du Syli National.
Nommé à la tête de la sélection en août dernier, le technicien portugais a clarifié ses ambitions :« L’objectif, ce n’est pas la Coupe du monde. L’objectif, c’est la reconquête et la construction d’un bon groupe. »
Il a également souligné les nombreuses absences qui ont affecté son effectif : « Pour cette trêve internationale, on a perdu 17 joueurs. Mais aujourd’hui, j’ai gagné une équipe qui joue avec le cœur, avec l’envie de gagner et de progresser. »
Duarte a livré son analyse de la rencontre contre les Fennecs : « Pour moi, ce qui a compté, c’est la volonté de gagner. On a créé quatre occasions de but, avec un penalty non sifflé. L’Algérie a eu trois occasions. C’était un bon match. Les deux équipes ont montré qu’elles étaient là pour un 0-0. »
Conscient de la difficulté de rattraper le leader du groupe, il reste réaliste : « Notre équipe sort d’une phase négative, comme vous le savez. Il y a 7 points d’écart entre nous et le premier du groupe. Il faudrait qu’on gagne tous nos matchs restants et que l’Algérie perde. C’est quasiment impossible »
À peine arrivé, Paulo Duarte fait déjà un début rassurant et impose sa philosophie de jeu.
