Le Syli Local a été éliminé dès la phase de groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). L’équipe a disputé son dernier match le 15 août dernier face à l’Algérie. Depuis cette date, la délégation guinéenne est toujours présente dans la capitale ougandaise.
Ces dernières heures, plusieurs informations circulent sur les réseaux sociaux laissant entendre que la délégation guinéenne aurait été abandonnée par le ministère des Sports et la Fédération Guinéenne de Football. D’autres sources affirment même que certaines personnes auraient été délogées de leurs hôtels.
Présent à Kampala, notre envoyé spécial a vérifié la situation. Ce qu’il faut retenir, c’est que la délégation guinéenne composée des joueurs, autorités sportives, supporters et journalistes, est bel et bien sur place.
Ils sont logés dans des hôtels connus et bénéficient d’une bonne prise en charge alimentaire. Seul un groupe a changé d’établissement, passant de Emin Pacha à Onomo. Ce déplacement n’a rien à voir avec un abandon, mais simplement avec un problème de réservation : un séjour de deux semaines avait été prévu, et à son expiration, les chambres devaient être libérées pour d’autres clients. Les personnes concernées ont donc rejoint un autre hôtel où elles sont correctement installées.
Pour l’instant, il est difficile de préciser les véritables raisons du retard du retour de la délégation. Certaines sources avancent un problème de vol, l’État guinéen souhaitant affréter un avion spécial pour son équipe. Selon nos informations, le manque de liquidités dans les banques aurait freiné les négociations.
Il faut également noter qu’à l’exception des joueurs qui ont perçu leurs primes de qualification, aucun autre membre de la délégation n’a encore reçu la sienne.
Mory Sidibé Morientes depuis Kampala
