Le nouveau sélectionneur du Syli National, Paulo Duarte, a été présenté ce mardi à Conakry. Lors de cette présentation, le technicien portugais a signé son contrat, qui s’accompagne de lourdes missions.
Ça y est ! Le Syli National tient son nouvel entraîneur. Nommé ce lundi, Paulo Duarte a été officiellement présenté ce mardi lors d’une conférence de presse conjointe du ministère des Sports et de la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
En présence du ministre des Sports, Koemou Bogola Haba, et du président de la Fédération, Sory Doumbouya, le nouvel entraîneur a paraphé un contrat courant jusqu’en 2027.
Selon le secrétaire général de la FGF, Ibrahima Barry, le sérieux, l’expérience et la vision du technicien portugais ont été des critères déterminants dans ce choix. Il a également précisé les objectifs fixés à Duarte par les instances dirigeantes :
- qualifier la Guinée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2027,
- atteindre au minimum les demi-finales de la compétition,
- hisser la Guinée dans le top 10 africain.
Paulo Duarte succède ainsi à Michel Dussuyer. Il avait déjà connu ses premières expériences de sélectionneur avec le Burkina Faso (2007-2012 puis 2016-2019), avant de diriger le Gabon et le Togo. Avec les Étalons, il a remporté la médaille de bronze à la CAN 2017 au Gabon.
Cette nomination intervient à quelques semaines de la fenêtre FIFA, durant laquelle la Guinée disputera deux rencontres comptant pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026, face à la Somalie et à l’Algérie. Un véritable défi pour le nouveau sélectionneur.
