Décédé le 3 juillet dernier des suites d’un accident de la route avec son frère, Diogo Jota a été inhumé ce samedi au Portugal.
De nombreux joueurs et personnalités du football ont assisté aux funérailles, mais l’absence de Cristiano Ronaldo n’a pas manqué de faire réagir. Plusieurs médias ont rapporté que le capitaine de la sélection portugaise avait volontairement choisi de ne pas se rendre à la cérémonie, par crainte de perturber l’atmosphère de recueillement.
Ce dimanche, sa sœur Katia Aveiro a tenu à réagir à la polémique à travers un message poignant.
« Quand notre père est mort, la douleur n’était pas seulement dans la perte, mais dans le déferlement des caméras et des curieux, jusque dans le cimetière. C’était une destruction indescriptible… des tombes saccagées, des murs escaladés sans aucun respect », a-t-elle confié.
Elle poursuit en évoquant un souvenir douloureux :
« Nous n’avons même pas pu faire nos adieux dignement à cause du chaos. Il y avait des responsables, le sélectionneur… mais je ne me souviens même pas de qui m’a saluée. La douleur était trop forte. »
S’adressant à ceux qui critiquent l’absence de son frère, elle ajoute fermement :
« À ceux qui jugent ou doutent du soutien de mon frère, je ne répondrai pas. Je bloque. Ras-le-bol des jugements gratuits et de l’extrémisme aveugle. Notre société est malade… sans empathie, sans conscience. »
Les médias ne sont pas épargnés non plus :
« Ce qui me blesse, c’est de voir les médias et les réseaux sociaux parler d’absence au lieu de respecter une famille brisée, qui vient de perdre deux de ses fils. J’ai honte de cette réalité. Voilà le monde d’aujourd’hui : des opinions sans valeur, des gens sans cœur. »
