C’est désormais officiel : Ilaix Moriba va poursuivre son aventure avec le Celta Vigo. Le club espagnol a annoncé avoir levé l’option d’achat du milieu de terrain guinéen.
Prêté par le RB Leipzig, l’international guinéen a réalisé une saison convaincante avec le Celta, contribuant activement à la qualification du club pour la Ligue Europa, grâce à une 7e place en Liga avec 55 points. Moriba a été un élément clé de cette réussite, ce qui a convaincu les dirigeants galiciens de le conserver.
« Le RC Celta a levé l’option d’achat, après un grand effort des deux parties, pour qu’Ilaix continue dans ce qui est désormais sa maison. Continuons à construire ENSEMBLE, Ilaix », a communiqué le club ce dimanche.
Depuis son départ du FC Barcelone, son club formateur, pour le RB Leipzig en 2021, Moriba a connu plusieurs difficultés dans sa carrière. Il n’a disputé que 6 matchs avec le club allemand, avant d’être successivement prêté à Valence puis à Getafe entre 2022 et 2024.
Le Celta Vigo a donc informé Leipzig de sa décision de lever l’option d’achat fixée à 6 millions d’euros. Dans le cadre de cet accord, le FC Barcelone percevra 600 000 €, soit 10 % du montant du transfert, conformément à la clause de revente convenue lors de son départ en 2021.
