🔔 Abonnez-vous aux mises à jour Recevez nos dernières actualités
Recevez les dernières actualités sportives, interviews exclusives et découvertes de talents sur KankanSport.com.
Restez connecté au cœur de l’information sportive guinéenne et internationale.
À l’occasion de la Semaine du Management Sportif, la capitale guinéenne vibre au rythme de la première édition du Conakry Sportif Expo (COSE), un salon inédit entièrement dédié aux métiers du sport. Lancé ce mardi 13 mai 2025 à l’hôtel Noom, l’événement se poursuivra jusqu’au mercredi 14 mai.
Placé sous le thème « Le sport, moteur de développement et de réinsertion des jeunes », COSE rassemble des acteurs majeurs du secteur venus de Guinée et de l’international. Le Rwanda, pays invité d’honneur, est représenté par une délégation conduite par son ministre des Sports, Ngarambe Rwego Emmanuel.
Le coup d’envoi a été donné en présence du ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, de représentants de l’État et de nombreux professionnels du sport.
« Je suis très heureux de voir ce qui se passe. Ça veut dire qu’on peut se retrouver pour parler des projets. L’objectif de Conakry Sportif Expo, c’est d’inviter le monde du sport à venir discuter, découvrir nos atouts et envisager l’avenir », a déclaré Abdou Nbaye, commissaire général du salon.
Le commissaire général
« C’est un plaisir d’être ici et de partager notre expérience avec vous. Nous sommes très satisfaits de constater cette volonté d’utiliser le sport comme levier de développement », a renchéri le ministre rwandais, saluant l’initiative guinéenne.
Le ministre rwandais des sports
Le ministre guinéen, Bogola Haba, a, quant à lui, souligné l’importance de COSE dans la promotion du sport en Guinée, tout en saluant la ténacité de l’initiateur du projet. « Ce projet existait bien avant mon arrivée au ministère. Grâce au courage d’Abdou Nbaye, il est devenu une réalité aujourd’hui. »
Le ministre guinéen des sports
Stands, panels et formation : une première journée dynamique
Après l’ouverture officielle, les participants ont visité les différents stands installés sur le site avant de prendre part à plusieurs panels enrichissants. Parmi les thèmes abordés :
• Le sport comme levier de transformation en Afrique
• Quel modèle économique pour un sport africain durable ?
• Le sport scolaire et universitaire
• L’intelligence artificielle et la gestion des données dans le management sportif
Des panels
Animée par le journaliste sportif français de Canal+, Philippe Doucet, une formation dédiée aux journalistes sportifs a également marqué cette première journée avec pour thème : Le rôle du journaliste sportif dans la valorisation du sport africain.
Philippe Doucet, journaliste sportif français
COSE 2025 se poursuit demain mercredi, avec au programme d’autres panels, ateliers, et rencontres entre professionnels pour continuer à faire du sport un véritable moteur de développement en Afrique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.