Le 8 mai dernier, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a officiellement tourné une page de son histoire. À l’issue de l’Assemblée générale ordinaire tenue à Conakry, Bouba Sampil a été révoqué de ses fonctions de président, après un vote décisif des membres statutaires, motivé par de graves manquements.
Conformément aux statuts de la fédération, c’est le vice-président le plus âgé, Sory Doumbouya, qui a été désigné pour conduire la Feguifoot. Il dirigera la FGF jusqu’au terme du mandat initialement confié à Bouba Sampil, soit jusqu’en 2028.
Peu après son installation, Sory Doumbouya a livré ses premières déclarations :
« Je viens d’être installé. On va travailler ensemble avec le comité exécutif pour faire avancer notre football. Une seule personne ne peut pas conduire le football d’un pays. Nous serons à l’écoute des membres statutaires, car nous connaissons tous les problèmes de notre football. Nous allons donc nous retrouver et nous atteler au travail rapidement », a-t-il déclaré.
Ce changement intervient dans un contexte où le football guinéen fait face à de nombreux défis, tant sur le plan organisationnel que sportif. Le nouveau président mise sur la collaboration, la cohésion et une gestion participative pour redresser la barre et donner un nouvel élan à la discipline.
Les regards sont désormais tournés vers le comité exécutif de la FGF, dont les décisions des prochains mois seront scrutées de près par les acteurs et passionnés du football guinéen.
